Cérémonie du lancement de l’accord entre l’Hôpital Saint-Charles et le Réseau hospitalier USJ – HDF sous le haut patronage de Son Excellence le Ministre de la Santé Publique, Dr Firass Abiad

La cérémonie du lancement de l’accord entre l’Hôpital Saint-Charles et le Réseau hospitalier USJ – HDF a eu lieu le mardi 27 juin à l’hôpital Saint Charles - Fiyadieh sous le haut patronage de Son Excellence le Ministre de la Santé Publique, Dr Firass Abiad, à l'invitation du Recteur de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth et Président du Conseil d’administration de l'Hôtel-Dieu de France le Pr Salim Daccache s.j., et du Directeur Général de l’Hôtel-Dieu de France M. Nassib Nasr, et ce, en présence du Commandant en chef de l'armée libanaise le général Joseph Aoun, du Conseiller du Ministre de la santé Dr Pierre Anhoury, des deux députés Nazih Matta et Alain Aoun, du Président du syndicat des médecins le Professeur Youssef Bakhash, du Président du syndicat des hôpitaux privés Suleiman Haroun, de l'archevêque de Ferzol, Zahlé et la Békaa pour les grecs-melkites catholiques Mgr Ibrahim Mikhaël Ibrahim, de l'évêque latin de Beyrouth Mgr César Essayan, ainsi que de personnalités civiles, de responsables politiques, de hauts gradés militaires et de représentants de l’Université Saint-Joseph, de l’Hôtel-Dieu de France et de l’hôpital Saint-Charles.

La cérémonie a commencé à six heures de l'après-midi avec l’entonnement de l'hymne national libanais. Ensuite, le Directeur Général de l’Hôtel Dieu de France, M. Nassib Nasr, a pris la parole. Ce dernier a commencé son allocution en disant : « Ce partenariat marque une étape significative dans notre engagement commun envers la santé et le bien-être de la population libanaise », soulignant que « nous avons la responsabilité de répondre aux besoins médicaux de tous ceux qui franchissent nos portes, quels que soient leur origine, leur statut socio-économique ou leurs ressources ». Il conclut en disant : « Ensemble, nous continuons de porter haut les valeurs de compassion, d'expertise médicale et de dévouement envers les patients. Puissions-nous trouver inspiration et force dans cette alliance pour bâtir un avenir meilleur pour tous ». Un film célébrant le centenaire de l’HDF a ensuite été projeté, relatant les moments clés de l’Hôtel-Dieu de France et ses accomplissements les plus importants.

Pour sa part, le Recteur de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth et Président du Conseil d’administration de l'Hôtel-Dieu de France le Pr Salim Daccache s.j., a souligné dans son mot l’importance de « travailler tous ensemble pour sauver le secteur hospitalier libanais, mais aussi et surtout pour sauver l’éducation, la science et l'apprentissage de qualité et d'excellence qui ont longtemps singularisé le Liban. Ce Liban où l’honnêteté et la transparence de l’enseignement supérieur primaient. Aujourd'hui, nous voyons de nos propres yeux combien le capital humain libanais, soit la personne compétente et éduquée, est celle qui travaille pour sauver le Liban qui brillent par l'absence des politiciens et par leur incapacité d’élire le nouveau président de cette république résistante et obstiné ».

De son côté, le Conseiller du Ministre de la Santé, Dr Pierre Anhoury, félicite cet accord, soulignant que « le développement du réseau USJ- HDF montre à quel point la situation difficile que nous traversons est source d’initiatives qui n’auraient jamais vu le jour il y a seulement quelques années ». Il achève ensuite son allocution en disant : « Vous avez ouvert une voie nouvelle qui optimise l’offre de soins pour le plus grand bien des malades et de la population. Nous vous renouvelons notre confiance et notre engagement pour accompagner votre développement ». Le mot du Conseiller a été suivi par la projection d’une vidéo qui retrace l’histoire de l’Hôpital Saint-Charles depuis sa conception jusqu’à nos jours. Enfin, la cérémonie s’est achevée par un cocktail.