Historique

1911 : Sous l’impulsion du R.P. Lucien Catin s.j. et sur l’initiative du journal « Le Temps », le syndicat de la presse parisienne lance en France une souscription pour bâtir l’Hôpital sur des terrains achetés par le gouvernement français.

1914-1918 : La Première Guerre Mondiale éclate, les projets de construction furent aussitôt gelés.

1922 : Le Général Gouraud pose la première pierre et le chantier démarre.

1923 : Le Général Weygand, son successeur, inaugure l’Hôtel-Dieu de France qui ouvre ses portes et accueille son premier malade.

1965 : Convention entre l’Hôpital et la Congrégation des Sœurs des Saints-Cœurs, leur déléguant ainsi la mission d’administration des soins infirmiers.

1984 : Le gouvernement français transfère la gestion directe de l’HDF à l’Université Saint-Joseph par un bail emphytéotique de 50 ans renouvelables. Le R.P. Jean Ducruet s.j. le dota aussitôt de statuts.

2001 : Inauguration du nouveau bâtiment de l’Hôpital et de nombreux services d’hospitalisation.

2005 : Inauguration de la Tour de consultations externes.

2010 : Sous l’impulsion du R.P. René Chamussy s.j., Recteur de l’Université Saint-Joseph, l’Hôpital décide d’adopter un nouveau système de gouvernance pour relever ses défis dans un monde de santé en pleine évolution. L’HDF 2020, un projet décennal est ainsi mis en place.

1975-1990 Durant la guerre civile du Liban, l’Hôpital continua d’assurer en pleine tourmente, les soins aux milliers de blessés, sans jamais faillir à sa mission