Roche Liban signe un protocole d'accord avec le Centre Hospitalier universitaire Hôtel-Dieu de France, et l'Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ)

roche

Ce partenariat renforce la coopération entre l'industrie pharmaceutique, la communauté médicale et le corps académique en vue d'améliorer les services de soins de santé au Liban.

Beyrouth, 19 avril 2024 :  En accord avec sa mission "Faire maintenant ce dont les patients auront besoin demain", Roche Liban SARL a signé un protocole d'accord avec le Centre Hospitalier universitaire Hôtel-Dieu de France, et l'Université Saint-Joseph de Beyrouth. Ce protocole d'accord vient renforcer un partenariat déjà établi entre les signataires, dans le but d’améliorer les services de soins de santé au Liban. Signé lors d'une cérémonie tenue le 19 avril sur les lieux de l’hôpital à Beyrouth, le protocole d'accord vise à établir un cadre solide pour des initiatives conjointes, amplifiant l'efficacité de cette alliance dynamique.

À travers ce protocole d'accord, les signataires collaboreront dans divers domaines, notamment l'innovation et la recherche, l'éducation médicale continue, le parcours et l’expérience du patient, le tourisme médical, et la numérisation et la technologie.

Ont signé le protocole d'accord, le professeur Salim Daccache s.j., recteur de l'Université Saint-Joseph, Dr. Carole Hassoun, Directrice générale de Roche Pharmaceuticals Levant ; et M. Nassib Nasr, Directeur général du Réseau hospitalier de l’Hôtel-Dieu de France HDF-USJ, avec la contribution de l'équipe de Roche Liban, ainsi que des membres de l'hôpital et de l'université.

Roche reconnaît la valeur de la collaboration entre l'industrie pharmaceutique et le corps académique      pour créer des systèmes de soins de santé plus solides, plus résilients et plus réactifs, visant à équilibrer les demandes pressantes pour répondre aux besoins de demain. Sur ce, Roche s'engage à joindre ses efforts scientifiques avec des partenariats clés pour exploiter le vaste potentiel de l'innovation dans les domaines du diagnostic, de la médecine et de la numérisation des données. Cela permettra d'orienter les générations actuelles et futures de professionnels de la santé vers l'amélioration de la santé et de la vie des patients.

Au début de l'événement, Monsieur Nassib Nasr, a pris la parole pour accueillir chaleureusement les participants. Dans un élan de gratitude, il a affirmé : « Je suis ravi de constater que deux grandes institutions, à savoir HDF et Roche, s'unissent pour le bien des patients, la promotion de la recherche médicale et le développement de la médecine. Cette collaboration renforcera nos liens existants et nous permettra d'étendre notre partenariat. Nous sommes convaincus que cette alliance bénéficiera à tous les acteurs impliqués dans le domaine de la santé, et nous sommes impatients de travailler ensemble pour atteindre nos objectifs communs. »

Selon le Dr. Carole Hassoun, le système de soins de santé libanais se trouve à tournant décisif. Il est confronté à des défis sans précédent, interagissant avec une intégration sans pareille des connaissances médicales et scientifiques, de la technologie et des sciences des données révolutionnant ainsi le diagnostic et le traitement des maladies.

Dr. Hassoun a ajouté : "En tant qu'industrie pharmaceutique et entreprise, il est très important pour nous de collaborer avec tous les acteurs pertinents du système de santé afin d'exploiter le potentiel de l'innovation et de la technologie. La contribution principale de Roche aux soins de santé réside dans l'innovation, la découverte et le développement des médicaments et de diagnostics capables d'améliorer significativement la vie des patients et de soutenir la santé publique."

Insistant sur le fait que l'innovation scientifique et les partenariats entre les industries sont vitaux pour les secteurs de la santé publique et privé, elle a conclu en affirmant que l'avenir des systèmes de santé sur lesquels nous comptons tous est une responsabilité partagée.

De son côté, le Professeur Salim Daccache.j., a exprimé sa profonde fierté d'avoir établi ce partenariat, en exprimant : « La signature de l'accord de coopération entre Roche et notre Centre Hospitalier universitaire Hôtel-Dieu de France est d'une grande importance. Malgré les années de crise, cet accord renforce notre confiance en notre capacité à travailler ensemble et à progresser. Nous sommes fiers de former cette alliance avec Roche pour collaborer dans les domaines de l'innovation, de la recherche scientifique, de l'éducation médicale, du support aux patients, du tourisme médical, de la digitalisation et des nouvelles technologies. Ce partenariat contribuera à améliorer les soins de santé dans les banlieues de Beyrouth et les régions éloignées. »

Il a conclu en manifestant sa profonde reconnaissance pour la confiance accordée, tout en proposant une démarche collective vers des initiatives et des activités couronnées de succès.

Roche Liban a joué un rôle primordial dans l'amélioration du système de santé du pays depuis plus de 75 ans. Aujourd'hui, face aux circonstances critiques prévalant au Liban et dans la région, Roche maintient son engagement à renforcer les partenariats avec tous les acteurs concernés, et à fournir des solutions novatrices qui contribuent au bien-être des patients et des professionnels de la santé. À travers ces partenariats, l'entreprise s'efforce non seulement d'assurer la durabilité du système de soins de santé au Liban, mais aussi de positionner le pays en tant que leader dans la région.